Comprendre le dispositif de vérification du bénéficiaire effectif
- Gwenaëlle

- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
À partir du 09 octobre 2025, entrera en vigueur la nouvelle règlementation européenne destinée à renforcer la sécurité bancaire.
Pourquoi cette nouvelle règlementation ?
Cette règlementation poursuit deux objectifs : tout d’abord, renforcer la sécurité face aux fraudes, qu’il s’agisse d’usurpations d’identité ou de manipulations de RIB, d’autre part, limiter les risques d’erreurs lors de la saisie des informations nécessaires à l’ajout d’un bénéficiaire.
Pour ce faire, un dispositif de vérification du bénéficiaire est mis en place par les prestataires de services de paiement (établissements de paiement, les établissements de monnaie électronique, banque) dans l’ensemble de la zone euro.
Comment fonctionne le dispositif ?
Concrètement, lorsque vous ferez un virement, votre banque vérifiera automatiquement auprès de la banque du bénéficiaire que le nom indiqué correspond bien à celui du titulaire du compte.
Vous recevrez alors le résultat de cette vérification et pourrez choisir de poursuivre le virement, de modifier les informations saisies ou d’annuler l’opération.
Vous conservez la possibilité d’effectuer le virement, quel que soit le résultat de la vérification, en toute connaissance de cause.

Pour faciliter vos démarches et éviter les cas de non-concordance ou de concordance partielle, nous vous recommandons d’utiliser les noms complets et exacts de vos bénéficiaires lors de la saisie de vos virements.
AROLD AUDIT & ACCOUNTANCY, votre partenaire de confiance dans la gestion de vos obligations et le développement de votre activité.
Pour aller plus loin :

Commentaires